Interview de Marie Duhammel, intervenante Aromathérapie

Mardi 21 mai aura lieu un atelier sur le thème de l'Aromathérapie. Cet atelier sera animé par Marie, qui a eu la gentillesse de répondre à quelques questions pour permettre de faire connaissance.

Marie Duhammel, intervenante Aromathérapie

Marie Duhammel

Comment te décris-tu ?

On me dit que je suis « la fille du vent et de la mer »… J’aime la nature avant tout car elle me procure beaucoup d’énergie. J’aime les lieux riches de cette énergie comme le Cap de Creus en Espagne. Je suis sportive, vivante, j’aime la vie ; je la mange tant que je peux. J’aime les voyages hors des sentiers classiques, la rencontre, l’échange avec les habitants. J’aime les cultures anciennes, le cinéma « art et essais » et le théâtre. J’adore danser. Je suis curieuse, je lis beaucoup.

Je suis maman de 2 garçons de 27 et 23 ans que j’aime très fort. Pour moi la famille est importante ; je fais tout pour garder le contact avec les miens. Idem pour les amis.

Je suis naturopathe au comptoir de médecines douces « éKilibre » à Juvisy sur Orge ; j’ai monté ce centre avec Stéphane Ruellan et Patti Morgane il y a presque 3 ans et je suis co-gérante d’une coopérative d’entrepreneurs-salariés « Esscoop » depuis janvier 2019. La naturopathie est une médecine naturelle et c’est aussi un « art » de vivre que je m’applique. J’aime tout ce que je fais.

A quel moment as-tu décidé de suivre cette voie ?

Au préalable j’étais voyagiste dans le cadre du tourisme équitable et solidaire. J’ai eu de gros problèmes digestifs, lors d’un de mes voyages en Afrique, que je n’arrivais pas à solutionner avec la médecine conventionnelle. Le hasard a voulu que je croise un stand d’une école de naturopathie lors d’un salon Bio. J’ai écouté 2 conférences et j’ai été emballée par cette approche différente de la santé. Je me suis soignée de façon plus naturelle et j’ai retrouvé tout mon potentiel digestif. J’ai suivi la formation à l’école Isupnat à Paris durant 3 ans. Et c’est naturellement que j’ai voulu transmettre mes connaissances à un large public.

Quelle est ta routine bien-être ou beauté ?

Je me lève en général à 7h du matin. Je prends un café (le seul de la journée) et je lis en général une revue sur les plantes ou la santé « au naturel ». Je pratique le qi gong le matin dans mon jardin pour réveiller mon corps et me connecter à la nature. Je me prépare ensuite mon petit déjeuner (souvent un jus de légumes/fruits pressé avec un extracteur à jus + un bon pain au levain ½ complet ou complet + un bon beurre au lait cru ou une purée d’amandes complètes) et mon repas du midi à emporter (toujours une protéine + des légumes + 1 fruit que je mange en dehors des repas pour profiter au maximum des minéraux et vitamines). J’applique ce que je conseille ; l’alimentation saine et ressourçante. Une alimentation la plus vivante possible, non traitée, non industrialisée qui apportent les nutriments indispensables au bon fonctionnement de mon corps.

Je marche en général 30mn à 1h par jour et le lundi je fais un sauna, le mercredi je fais de la marche nordique, le jeudi du Yoga (pour l’assouplir) et le weekend je fais souvent du char à voile ou je marche… Dès que je peux je pars au bord de la mer.

Qu’est-ce qui te fait du bien quand tu n’as pas le moral ?

Je vais me promener pour me ressourcer et me reconnecter avec la nature

Quel est ton pêché mignon ?

J’aime le chocolat, mais je suis barbouillée avec 2 carrés !

Quelle est ta recette favorite ?

Le lait d’amandes thérapeutique : 300 ml de lait d’amandes faite maison + 1 cuillère à café rase de gingembre + 1 cuillère à café rase de curcuma + 1 cuillère à rase de café de cannelle

Peux-tu nous partager une bonne adresse ?

J’aime les restaurants Exki. Toutes les adresses responsables locales bio en ville avec l’application gratuite pour smartphone : Tookki

Quel message voudrais-tu passer aux femmes pour les encourager dans leur équilibre de vie et leur permettre de pétiller ?

Pour conserver la santé il faut mettre en place une bonne hygiène de vie, s’intéresser à la médecine naturelle et à sa prévention… L’équilibre passe par une alimentation saine et adaptée à son profil, acquérir un outil pour apaiser son mental (respiration, sport, ..), bien dormir, avoir une activité physique (adaptée à sa morphologie) pour mettre en mouvement les toxines et les éliminer, prendre du temps pour soi pour se ressourcer, faire ce qu’on aime.
Avoir dans la mesure du possible une activité professionnelle qui vous plaise, pas trop loin de chez vous qui vous laisse du temps pour votre famille, votre conjoint, vos amis et pour VOUS.

Quand la femme se sent bien elle est généreuse… tout le monde est gagnant.


Rendez-vous le mardi 21 mai pour l’atelier Precious Prana Aromathérapie avec Marie Duhammel.

Inscriptions sur https://bit.ly/aromatherapie-preciousprana

A très bientôt,
Jacqueline