Co-développement

Le co-développement réunit un groupe de personnes - des pairs - qui cherchent à améliorer leur propre pratique professionnelle avec une attitude d’apprentissage, mais également à contribuer à l’amélioration de celle des autres, par l’attitude pédagogique. Le groupe cultive ainsi, ensemble, une « intelligence collective » et crée une véritable communauté d’apprentissage.

Qu’est-ce que le Codéveloppement #

Le Codéveloppement réunit un groupe de personnes qui cherchent à améliorer leur propre pratique professionnelle avec une attitude d’apprentissage, mais également à contribuer à l’amélioration de celles des autres, par l’attitude pédagogique. Le groupe cultive ainsi, ensemble, une « intelligence collective » et crée une véritable communauté d’apprentissage.

Plus que la résolution des problèmes, le développement professionnel #

Grâce à un processus en six étapes, structurant la parole, l'écoute et la réflexion, cette méthode va bien plus loin que la résolution des problèmes. Elle permet le développement professionnel et l’évolution de son modèle de fonctionnement.

A travers le processus lors de la séance, chaque participant, le « Client » tout comme les « Consultants », découvre grâce aux interactions avec les autres ses angles morts, ses champs d’actions possibles et ses modes de réflexion. L’objectif est de s’entraider tout en respectant l’autonomie de chacun, et non de « réfléchir pour l’autre ». En effet, le facilitateur crée une dynamique féconde, qui aide la réflexion du client, au lieu que le groupe pense à sa place. Ainsi, chaque participant est à tour de rôle acteur de sa situation, autonome dans ses choix et sans comptes à rendre.

L’Action Learning et L’Approche Systémique #

L’apprentissage est essentiel dans le Codéveloppement. Elle se traduit d’une part par le concept d’Action Learning, l’apprentissage par l’expérience, sans jugement et sans critique. Nous avons tous appris ou expérimenté que l’apprentissage est plus facile sans la peur de l’échec et de punition et sans trop de consignes, pour apprendre par soi-même. D’autre part, l’approche systémique, qui prends en compte l’environnement complexe dans sa totalité, sous tous les angles, permet d’aborder la demande par angles variés pour accroître la richesse des hypothèses, commentaires, témoignages, analogies, …

A qui profite le Codéveloppement ? #

Un groupe de Codéveloppement se compose de préférence de 5 à 8 personnes. Le groupe peut être constitué de leaders, de chefs de projet, de managers ou autres salariés. Le groupe peut également être constitué d’entrepreneurs, voir d'un groupe de parents (par exemple pour un groupe de Codéveloppement pour les parents d'adolescents).

La diversité du groupe est un élément important pour assurer la richesse de l’émergence des idées, des témoignages. En intra-entreprise, il est conseillé de mélanger des équipes pour permettre des angles de vue variés, stimulant ainsi l’intelligence collective et l’apprentissage. En inter-entreprise, ce métissage se crée plus naturellement et est apprécié.

La durée d’une séance et sa fréquence #

Une séance dure 3 heures. Cette durée permet de respecter la méthode officielle de Adrien Payette et Claude Champagne, et être garant de l’apprentissage pour chacun. Les bénéfices peuvent se ressentir dès la première séance. Toutefois, il est conseillé que le groupe se retrouve de nouveau, afin que chaque participant puisse expérimenter l’avantage de chaque rôle et que les effets d’intelligence collective se concrétisent au fil des séances. De plus, la phase de « Débriefing et Apprentissages » est la clef de voûte pour capitaliser sur les séances, et constitue le véritable « retour sur investissement » pour l’approche de communauté d’apprentissages.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus, contactez-moi par mail

Je suis formé au co-développement par Anima CECODEV (Centre Européen de Codéveloppement Professionnel et Managérial) qui enseigne le co-developpement dans le respect des règles tel qu'enseigné par les fondateurs Canadiens Claude Champagne et Adrien Payette.

Je peux animer des ateliers en français, anglais et néerlandais.