Kudos – la reconnaissance entre salariés

8 janvier 2020
Kudos – la reconnaissance entre salariés le 8 janvier 2020, par Precious Prana

🔍 zoomer

Vous connaissez les Kudos ? il s’agit de petits mots d’appréciation entre collègues, qui pourront être déposé dans une « Kudo box » et qui seront affichés publiquement (une sorte de « mur de kudos »). Une excellente façon de motiver des salariés et de les encourager. Installer le principe est simple, très peu couteux et peut être très efficace.

Il y a 6 règles à respecter :

  1. Appréciez à des moments inattendus, l’effet de surprise fait que la motivation intrinsèque reste entière,
  2. Évitez de donner des reconnaissances en amont. Si c’est nécessaire, gardez le geste petit pour éviter d’influencer la performance de manière négative,
  3. Donnez des signes de reconnaissances « en continu », c’est-à-dire n'attendez pas 1 fois par mois ou 1 fois par an, il peut toujours y avoir une occasion d’apprécier l’autre,
  4. Communiquez publiquement, cela montre également l'exemple aux autres et c'est bien plus stimulant,
  5. Appréciez un comportement et non un résultat, c’est plus encourageant pour les salariés. Le résultat peut être obtenu par des raccourcis et des astuces, tandis le comportement est souvent plus difficile ou plus long,
  6. Restez entre pairs pour les appréciations, n’impliquez pas de niveaux hiérarchiques. Entre pairs vous savez très bien estimer qui mérite un compliment.

Des clefs pour les kudos sont la spontanéité et la simplicité. Le principe réside dans la reconnaissance et pas dans la récompense. De nombreux chercheurs dans le domaine de la motivation ont répété que la récompense monétaire ne fonctionne que dans certains cas, mais a également des effets pervers. Les kudos sont donc un bon complément.

Pour lancer l'usage des kudos dans votre entreprise, vous pouvez commencer petit avec un test auprès d’une équipe, puis élargir quand cela porte ses fruits.

Vu ailleurs : il y a des entreprises qui ont réellement arrêté leur entretien annuel classique et qui n'utilisent plus que les « Kudos » pour apprécier le travail des collaborateurs. Certains prédisent que cela va être la norme. Attention toutefois à la façon de le mettre en place, si cela doit remplacer l’entretien annuel, car il y a toujours des effets secondaires possibles.

Saviez-vous : le mot kudo vient du grec « kydos » qui veut dire « gloire » ou « renommée ».

Aller plus loin :