Sur le site, vous avez vu que je donne des séances de relaxation vibratoire au Gong. Cela s'appelle un "Bain de Gong" car je vous baigne dans les vibrations sonores. Mais ce Bain de Gong laisse encore pas mal de personnes interrogatives.
Est-ce le mot "bain" qui perturbe ? Est-ce l'appréhension au son "ah, ca risque d'être fort non?" Les raisons sont variées, et avant tout c'est l'inconnu qui crée cette méfiance, cette hésitation. Pire encore, si on utilise le terme "Guérison par le son". Alors, comment l'apprivoiser pour apprécier les effets ?
La thérapie de guérison par le son ? #
On entend de plus en plus parler des thérapies de son et des thérapies vibratoires. C'est souvent dans le souhait d'apporter du bien-être, mais c'est aussi influencé par ce qui sort de l'ordinaire, voire des effets de mode. Et comme toujours, on peut trouver de tout sur le marché. Le Bain de Gong se trouve dans ce mélange de son et de vibrations et fait partie de ce qu'on peut appeler "Sound Healing", thérapie de guérison par le son. C'est une méthode de guérison bien ancienne au final, mais qui a été oubliée pour certaines parties, et qui revient en force. Pour démystifier le terme "guérison par le son", j'ai envie de vous rappeler d'autres formes de guérison par le son, auxquelles vous ne pensez pas forcément, mais qui sont intéressantes et aident à apprivoiser l'approche.
D'ailleurs, pourquoi on parle de "son" et non de "musique" ? Car il ne s'agit pas forcément d'une mélodie que l'on joue, et il n'y a pas obligatoirement des notes. Un bruitage est un son, un cri est un son. Tout est vibration, tout est son, mais tout n'est pas musique.
Quelques exemples #
Le plus connu dans cette catégorie de bien-être, et à la mode, est actuellement les bols tibétains, ou les bols en quartz. Ils vous donnent ce son agréable, vous bercent comme j'aime dire, dans une forêt de contes de fées, et vous vous y laissez très facilement amener. Leur son dépend non seulement du matériel utilisé, mais aussi du moment de leur fabrication. Il y a par exemple des bols tibétains faits une nuit de pleine lune, et leur son est très différent. On appelle les sons dans cette catégorie les "sons acoustiques".
Une autre forme de thérapie de guérison par le son - que vous connaissez certainement - sont les méditations chantées avec des mantras. Saviez-vous que notre voix est un instrument très puissant de guérison par le son ? La plupart des personnes ne savent plus se servir de la voix pour se guérir, mais pensez tout simplement à l'effet d'une berceuse pour un enfant, chantée par un proche (mère, père ou autre). La voix apaise, résonne, vibre. De plus en plus de personnes découvrent d'ailleurs aussi les chorales et re-découvrent à quel point chanter fait du bien. Et rappelez-vous que chanter dans sa salle de bain est excellent pour se libérer et se détendre. Vous voyez qu'il y a un large spectre possible avec notre voix, entre chanter des mantras sacrés et chanter sous la douche.
Déjà dans la vie de tous les jours, vous pouvez également profitez d'écouter de la musique. La musique telle qu'on la connait plus globalement a un effet sur nos émotions : on peut être touché par une mélodie, on peut retrouver l'énergie avec un morceau dynamique, les options sont nombreuses. Des tests scientifiques ont assez souvent démontré les effets sur notre humeur, mais aussi sur notre cerveau. Une musique dédiée pour vous "relaxer" est également une thérapie de son.
D'autres formes plus poussées existent aussi. Par exemple la "sonopuncture", la thérapie de diapason, pour travailler sur les équilibres par exemple, ou des thérapies "accoustic-vibratoire" avec de l'aide d'appareils, qui permettent de travailler sur le stress et le niveau de conscience.
Et le Gong dans tout cela ? #
Le Gong est un instrument ancien, qui s'appuie sur un effet vibratoire très large. Savez-vous quelle est l'étendue de sons que nous adultes pouvons percevoir ? Globalement, nous percevons les ondes sonores entre 16hZ et 16 000 Hz. Mais ça, c'est uniquement pour la partie ouïe. Les vibrations - dont celles envoyées avec un Gong, sont bien plus étendues. On les sent, mais on ne peut pas les entendre. Comme notre corps est composé pour 70-80% d'eau - comme la planète terre, coïncidence ou pas - les vibrations dans toute leur étendue peuvent travailler notre corps et travailler sur l'assouplissement et la levée de certains blocages. Notre système cellulaire est également impacté par les vibrations, bien qu'il ne soit pas encore facile d'expliquer tous les détails et interactions.
Le son du Gong qu'on perçoit est un "son d'origine", certains disent que c'est le son de la création. Un bon jeu de Gong vous met à l'aise au début, pour vous mettre en confiance. Le son vous amène, comme pour les bols tibétains, dans la forêt des contes de fées, vous y êtes bien et vous êtes à l'aise. A ce moment-là, le vrai travail du Gong peut commencer. Le travail de guérison, le travail de transformation. Vous restez bercé dans les sons, mais leur niveau d'intensité et les harmonies dissonantes vous amènent, avec votre accord, au delà de la forêt des contes de fées. Car oui, nous sommes ici dans des harmonies dissonantes et c'est qui qui rend ce son si riche et qui permet d'aller en profondeur.
Au delà des contrées des contes de fées, y il a les dragons et barbe rousse qui vous attendent #
Vous pourrez à ce moment là découvrir les contrées où rôdent les dragons, les méchants et les barbes rousses, qui vous ont donnés des échecs, des blessures et des blocages. Votre Ego, qui est à ce moment là dans la phase "d'accord" car toujours en confiance, accepte que les vibrations accèdent à cette zone plus sombre où sont stockés ces blessures et blocages. C'est à ce moment que les sons et vibrations pourront y lever les résistances, et remettre la douceur et fluidité pour guérir.
Il n'est pas rare que, pendant une séance, une blessure ravive sa douleur, pour ensuite disparaître pour de vrai, ou que vous vous sentiez comme envahi par un nuage sombre, puis de tomber d'une falaise pour arriver dans une zone plus lumineuse et paisible.
J'adore l'instant de partage après une séance de Bain de Gong, car les moments ressentis, les images que les personnes ont vu passer dans les pensées, sont souvent très puissants. C'est aussi pour les personnes le moment de prise de conscience du travail qui est fait pendant le Bain de Gong. Mais il faut savoir que ce travail est possible uniquement si la personne est prête à faire ce voyage. Car, il y a un règle très simple, l'effet de guérison par le son repose sur deux aspect important : les fréquences de vibrations et l'intention. Tant moi qui joue, comme la personne qui reçoit, doivent être dans une intention pour laisser les vibrations faire ce chemin. Je dis toujours, ce n'est pas moi qui joue le Gong, c'est le Gong qui décide, car moi aussi je dois être dans le lâcher prise pour pouvoir être à l'écoute des énergies dans le lieu, et chez les personnes pour qui je joue. C'est un respect à avoir pour pouvoir jouer en harmonie et sentir l'énergie du moment. Je mets mon égo, mon envie de faire et de gérer, de côté pour devenir un avec mon Gong et avec l'environnement où je joue, et créer une belle énergie vibratoire.
Difficile de bien transmettre le son et les vibrations avec un simple enregistrement d'un Bain de Gong. Toutefois, j'ai eu envie de vous partager une courte expérience pour vous donner un aperçu de l'étendu possible. Le moment que vous pourrez écouter ici, je l'ai fait dans une démarche d'essai d'enregistrement, sans aucune prétention, simplement pour le plaisir de partager l'instant spontané.
Laissez-vous bercer, belle découverte, et expérimentez ensuite les Bains de Gong en vrai. Chaque séance de Bain de Gong est différente, car vous êtes chaque fois différent.