Interview de Claire Aschehoug, intervenante Oser la Voix

Comment vous décrivez-vous ? #

Claire Aschehoug, intervenante Oser la Voix

Claire Aschehoug

D’une nature joyeuse et positive, je m’épanouis dans les échanges et le partage avec les autres.

Chanteuse, formatrice en prise de parole et coach certifiée, je suis à l’écoute de mes semblables; j’aime les aider à progresser vers leurs objectifs. Curieuse et attentionnée, j’avais tendance à faire passer mes propres besoins après ceux des autres. Aujourd’hui, je suis plus en phase avec moi-même et je suis ma voie en toute sérénité en créant mon entreprise « Label Voix ».

J’accompagne les particuliers ou les entreprises pour une expression orale performante, cohérente et créative.

À quel moment avez-vous décidé de suivre cette voie ? #

Le chant a toujours été pour moi une source de plaisir. Pourtant ce n’est qu’à 25 ans que je démarrai sérieusement ma formation musicale et vocale. En parallèle, le chant choral me permit de trouver une place dans la société, à un moment où ayant choisi d’élever mes 3 enfants, je n’avais plus d’activité professionnelle. Cette expérience de recherche d’harmonie à travers le chant et la musique m’apprit beaucoup sur moi et mes semblables, et sur le plaisir de partager avec un public le fruit d’un travail collectif.

Label Voix
Après 10 ans en agence de communication, j’ai voulu associer ma passion pour le chant et mon expérience de formatrice. Pour agrandir mon champ d’action, j’ai choisi de me former à 52 ans au métier de coach professionnel.

Quelle est votre routine bien-être ou beauté ? #

Pour me sentir bien, j’ai besoin de pratiquer une activité physique régulière : marche en forêt, piscine 3 fois par semaine et pilates sont mes alliés pour être au top de ma forme.

Je pratique depuis peu la méditation de pleine conscience, mais le plus efficace c’est le chant : les exercices de respiration et les échauffements permettent de trouver le juste équilibre entre détente et tonus corporel. Quand au plaisir de chanter, le sentir vibrer son corps et son esprit, je vous garantis que c’est votre meilleur atout bien-être.

Qu’est-ce qui vous fait du bien quand vous n’avez pas le moral ? #

J’écoute de la musique, des chansons qui me rappellent de bons souvenirs…

…et je chante évidemment !

Quel est votre pêché mignon ? #

Le fromage de brebis avec des figues et un bon verre de vin blanc.

Quelle est votre recette favorite ? #

Le carpaccio de coquilles Saint-Jacques, un délice !

Je cuisine énormément pour ma famille, mes amis, mon amoureux. J’aime les saveurs exotiques asiatiques en particulier.

Pouvez-vous nous partager une bonne adresse ? #

J’ai récemment découvert Le « Trente » à Massy. C’est un espace dédié aux créateurs/créatrices d’entreprise et également de co-working. L’accueil y est chaleureux et l’ambiance des ateliers super motivante. Si vous avez un projet n’hésitez pas à vous y rendre.

Quel est votre film bonne humeur préféré ? (Ou votre chanson bonne humeur) #

Je suis fan des films musicaux et de Michel Legrand. Je connais par cœur « Les demoiselles de Rochefort ». Sinon, un bon Disney en famille…

Quel est votre artiste préféré (art, musique, écriture, …) #

J’apprécie énormément Maurane. Elle m’a accompagnée dans les nombreuses étapes importantes de ma vie. Sa voix était un trésor et c’était véritablement une belle personne. J’ai eu la chance de faire un spectacle avec ma chorale où nous chantions avec elle les chansons de Nougaro (Lui aussi un très grand artiste).

Quel message voudriez-vous passer aux femmes pour les encourager dans leur équilibre de vie et leur permettre de pétiller ? #

On ne regrette jamais les choix que l’on a fait mais seulement ceux que l’on n’a pas fait. Osez prendre des décisions qui vous permettent d’être alignées avec vos valeurs et de trouver un juste équilibre.

Ne prêtez pas trop attention aux jugements d’autrui, vous êtes belles et parfaites telles que vous êtes. Ayez confiance en vous, affirmez vos besoins et respectez-les.

Sachez apprécier d’être en bonne santé, prenez soin de vous autant que de vos proches, reposez-vous quand c’est nécessaire déléguez, demandez de l’aide.

Soyez libres et aimez tant que vous pouvez.

Merci d’avoir répondu aux questions.